Phobie scolaire et décrochage

Ils aimaient l’école, apprenaient et obtenaient de bons résultats jusqu’au jour où ils n’ont pas pu retourner en classe. Manifestations d’angoisse, anxiété, peurs irrationnelles et troubles somatiques se sont installés progressivement. Difficile à expliquer, difficile à comprendre, difficile surtout d’en éviter les conséquences: isolement, mal-être et déscolarisation. La souffrance des jeunes à l’école mobilise aujourd’hui tous les acteurs de l’éducation et les responsables de la jeunesse

Près de 100 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire, sans formation ni diplôme.

L’éducation consiste à comprendre l’enfant tel qu’il est, sans lui imposer l’image de ce que nous pensons qu’il devrait être.

Un accompagnement collectif

Les facteurs déclenchant une phobie scolaire sont multiples. Leur prise en charge ne se résume pas au projet d’accompagnement proposé par l’association. Les solutions que nous apportons s’intègrent dans un dispositif élaboré en étroite collaboration avec les parents, l’Éducation nationale et les différents services de soins intervenant auprès des élèves.

 

Fruit de dix-huit années d’expérience, l’efficacité et la pertinence des actions menées par le Cours Singulier sont reconnues par les institutions publiques et privées services adolescents des Hôpitaux des Yvelines, de Paris, CIO de Versailles, médecins, psychologues…

 

Le cours singulier mise sur le numérique

Redonner le goût d’apprendre est l’une des vocations du Cours Singulier. Dans les trois structures que compte aujourd’hui l’association, les professeurs s’emploient à developper l’intérêt de chaque élève pour sa discipline en puisant dans les ressources pédagogiques nouvelles. A la demande des professeurs, le Cours Singulier a investi dans les technologies numériques en mettant à leur disposition trois tableaux numériques pour dispenser leurs cours. Grâce à l’interactivité qu’offre ce support qu’ils maitrisent parfaitement, les élèves ont découvert une nouvelle manière d’appréhender les cours magistraux nécéssaire à l’apprentissage des fondamentaux. L’aspect ludique et l’interactivité du tableau numérique facilite l’apprentissage, les enfants participent beaucoup plus, ils apprennent en s’amusant. L’audio et la vidéo valorise le cours, pour Harmony en Histoire/Géographie, les images, les contenus et les outils disponibles donnent vit au cours magistraux et l’intérêt des élèves est décuplé

Une pédagogie adaptée, un suivi personnalisé

 Depuis 2006, le Cours Singulier accompagne des adolescents victimes de troubles de l’anxiété, de phobie scolaire, d’évènements douloureux… Ces souffrances auxquelles il est difficile de répondre dans l’instant sont souvent synonymes de décrochage scolaire et de rupture sociale.
Le Cours Singulier de par sa structure et son expérience permet d’appréhender les difficultés de ses élèves dans leur ensemble et de répondre à leurs attentes ainsi qu’à celles de leurs parents.
Les élèves accompagnés par le Cours Singulier sont scolarisés via le CNED, HATTEMER…

Concrètement :

La première étape est d’éviter la désocialisation de l’élève, toutes formes d’exclusions ainsi qu’une rupture totale avec l’enseignement. Cela implique de proposer un format scolaire adapté et un attachement particulier à résoudre ces difficultés.

 

Nous avons conscience que le Cours Singulier ne peut à lui seul résoudre la somme de difficultés engendrées par la phobie scolaire, les troubles divers et les événements douloureux dont  peuvent être victimes ces enfants. Qu’il est indispensable que ces adolescents soient placés au centre d’un dispositif élaboré en collaboration avec les parents, l’éducation nationale et les services de soins qui leurs sont nécessaires. A leur écoute, parents, professeurs, psychologues, éducateurs spécialisés et hôpitaux de jour travaillent de concert afin de leurs faciliter l’accès à l’éducation. Notre vocation est d’être acteur de ce dispositif et d’en assurer la réussite.

Leurs réussites ont une saveur aussi particulière que leurs parcours et se traduit  par un taux de réussite au baccalauréat de 100% sur ces dernières années. 

L’accueil peut se faire à tout moment de l’année scolaire.